Bienvenue à Bilbao !

Bienvenue à Bilbao !
Puppy le chien de Jeff Koons, couvert de pensées , en veille devant le musée Guggenheim....

vendredi 9 avril 2010

Merveilleux Guggenheim

L'édifice de F.O. Gehry est une œuvre d'art en lui-même. Nous devenons nous même partie intégrante de l'œuvre en pénétrant dans ce magnifique édifice. Tout est de forme arrondie, douce, elliptique, seul  le sol reste horizontal.

 Derrière, le pont de la Salve offre un contraste spectaculaire et des œuvres d'artistes contemporains attendent le visiteur ...

Notamment Mama, l'imposante araignée de Louise Bourgeois. Pourquoi Mama ? Sans doute car elle cache, sous son abdomen, de nombreux œufs prêts à éclore ?

     tiens, une autre petite araignée ....      





Magnifiques collections provisoires à l'intérieur, nous avons la chance de pouvoir découvrir les œuvres de Robert Rauschenberg "Gluts" dont les délicats assemblages métalliques sont toujours plus que la somme des parties et redonnent aux objets une autre vie en devenant non-objet et nouvel objet de notre imaginaire ...

 Anish Kapoor, sculteur, plasticien étonnant et ses travaux sur le pigments, la matière, la couleur,  pièces en acier, en ciment... Une de ses oeuvres s'appelle "merdes et architecture" tout un programme ! Nous avons pu voir également une des ses créations en mouvement : "Shooting into the corner". Pas de photos possibles, les oeuvres sont protégées.
cliquez sur les liens pour voir quelques œuvres...



En collection permanente, les sculptures d'acier de Richard Serra "La matière du temps" plongent l'observateur dans un espace en mouvement, moment unique lié à la perception du visiteur.Ouvres circulaires, voluptueuses, en parfaite harmonie avec l'édifice brillant.

jeudi 8 avril 2010

La mer ...

Visite de Bermeo, au soleil, ancien port baleinier et de nombreux ports de pêche.





Très joli port, balade au soleil, que demander de mieux ?




Nous allons jusqu'à Gernika, lieu emblématique du pays basque, pour y accéder, nous traversons la campagne verdoyante, milieu naturel magnifique.

Beaucoup de routes et de constructions en cours, espérons que Baskaia ne devienne pas trop bétonnée, comme  la Costa brava ...





Nous n'avons pu accéder au joli site de Gaztelugatxeko San Juan, la route s'est effondrée,
dommage !

mercredi 7 avril 2010

En apesanteur ...

Direction Portugalete une petite ville qui touche Bilbo (Bilbao, en basque), et qui fut autrefois sa rivale, car elle débouche sur l'océan et permet un commerce prospère.
Nous prenons le métro pour nous y rendre, flambant neuf !




 La ville a été fondée par un femme en 1322 Dona Ma Diaz de Haro.





Un pont suspendu, le plus ancien du monde, est classé patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, c'est le Puente Colgante, les Basques en sont très fiers !


 






Vue magnifique à 50 mètres de hauteur !





Retour sur la terre ferme ... C'est l'occasion de faire de jolies photos marines aussi... 
   



mardi 6 avril 2010

Le lundi au soleil

Cap vers les belles plages du pays basque Espagnol, Bizkaia,  toutes proches de la ville, les premières -celles de Sopelana, ne sont qu'à une douzaine de kilomètres !



belles photos de Mathilde


Les falaises sont rongées par l'érosion, des plaques entières se détachent.



   Plentzia est un joli port, nous avons dégusté de délicieux tapas (en basque : pintxos )  pas eu le temps de les photographier, ils ont été engloutis en moins de 2 !

Pour finir, petite sieste sur la plage de Bakio, cela veut dire "havre de paix " en basque ...


lundi 5 avril 2010

Pâques en Espagne, vacances de cocagne !



Ça y est ! Après des heures de route, nous avons atteint le pays basque samedi soir  ... Nous sommes arrivés à Bilbao, notre appart est en plein centre ville, très chic et cossu !
 
Nous avons rapidement fait un tour en ville, un peu déroutante, des tours émergent (la même que celle de Marseille me semble- t- il), architecture moderne, un peu industrielle et quartiers design alternent, quelques maisons anciennes résistent vaille que vaille, les collines encerclent la ville. Bilbao semble calme, peu de circulation ...

C'est le week-end de Pâques, les Bilbaonais (?) sont en congé, ceci explique peut-être ce calme bien agréable et surprenant. La nuit on entend les sirènes des ambulances (l' hôpital n'est pas loin !), on se croirait dans un film américain, elles ont une sirène identique ...




Nous avons beaucoup marché et arpenté notre quartier, ici aussi c'est la fête du chocolat et des douceurs !